Home| Accueil| Environs| Villa de l'Arc| Les Projets de l'Arc| Informations pratiques| Prix
Photo 143.jpg (2672951 octets) Photo 147.jpg (1927919 octets) Photo 162.jpg (2323342 octets) Photo 018.jpg (4195355 octets)

Ajouter à Excite Bookmarks

L'Harmas de la Maison de l'Arc
 

Jean-Henri Fabre a commencé assidûment ses expérimentations entomologistes à Orange jusqu'au jour où son propriétaire décida d'élaguer les platanes de la propriété ruinant plusieurs années d'observation. Il décida alors de chercher une propriété exposée plein midi au pied d'un versant de coteau. C'est à Sérignan du Comtat qu'il s'établit et pu créer son harmas.
 
Notre parc de dimension modeste héberge cependant, tant en faune qu'en flore,  des variétés, pourtant encore communes il y a peu, que l'on trouve rarement ailleurs aujourd'hui. Par ajouts et dons, il s'enrichit quotidiennement.
 
Le parc, ceint de l'auguste couronne de platanes de l'Arc de Triomphe de Marius, marquant le passage du vivant à l'éternel, et de son rideau de cyprès s'opposent aux vents et constitue un écosystème dont les biotopes sont très particuliers. Légèrement plus frais et plus humide, les graines et les animaux qui le fréquentent profitent au mieux de l'ardeur du soleil. Nous avons répertorié plusieurs espèces protégées alors même que nous ne sommes qu'au début de  l'inventaire.
Cependant, l'équilibre reste fragile tant que l'endroit ne sera pas complètement vierge de restes de pesticide et autres produits phytosanitaires déposés par les occupants successifs. Ainsi nous avons du constater la perte d'une colonie sauvage d'abeille.
 
Notre harmas n'a pas la prétention de rivaliser avec celui de Sérignan mais d'être un havre pour des espèces malmenées par l'emploi massif de produits dans les vergers et les maraichers alentours.
 
Nous tenons à remercier nos quatres collaboratrices qui sans relâche veillent à la non prolifération d'une espèce sur les autres et pour aménager des espaces vierges où de futurs locataires s'installeront.

Partenaires du Jardin des Plantes, si vous voulez agir pour la préservation de la biodiversité, rendez-vous sur Marcs
 

 
    La clef Verte

                    

プロヴァンスとVilla de l'Arc へようこそ
 
Nos Projets :

Promotion du SolairePhoto 026.jpg (3916764 octets)

Réseau Fibre Optique

Photo 397.jpg (2679666 octets)
Les Services de la Maison de l'Arc

Photo 392.jpg (1992479 octets)

Conseil
Réunions et Salons
Commercialisation des produits de notre terroir vers le Japon, la Russie, le Brésil



Photo 128.jpg (3906964 octets)